Your End-to-End Supply Chain Job Board

Adidas va chausser 100percent recyclable et circulaire

Adidas va chausser 100percent recyclable et circulaire

Date: 30 April 2019

Adidas commercialisera au printemps 2021 une chaussure de running 100% recyclable dont la particularité sera de pouvoir servir à la fabrication de nouvelles chaussures de même qualité. Le recyclage actuel ne produit que des matériaux de réemploi de qualité moindre. Lorsqu’elles seront usées les chaussures devront être renvoyées au fabricant.

Le 17 avril Adidas a dévoilé à New York la Futurecraft.loop, la première chaussure de running "créée pour être recréée".

Il s’agit d’un modèle de fabrication circulaire, dans le cadre duquel les matières premières peuvent être recyclées de manière répétée. Elles ne servent plus à faire des bouteilles ou des sacs plastiques, mais de nouvelles chaussures de running de haute-performance.

La marque explique que les chaussures de sport sont généralement fabriquées à partir d’un mélange complexe de matériaux et d’éléments collés les uns aux autres, ce qui en fait un produit qui ne peut être recyclé qu’en objets de moindre valeur et qualité.

Les nouvelles chaussures seront conçues dès l’origine pour être recyclées en nouvelles chaussures. Elles seront composées d’un seul et unique matériau et assemblées sans aucune colle. Chaque élément est constitué de TPU ( polyuréthane) recyclable à 100 %, transformé en fil, tricoté, façonné et assemblé avec une semelle intermédiaire.

Une fois les chaussures en fin de vie, il suffira de les retourner à Adidas. Elles seront alors lavées et réduites en granules, puis refondues afin de créer le matériau de base d’une nouvelle paire de chaussures, sans aucune perte ni aucun déchet. Une belle expérience de logistique circulaire en perspective même si La marque ne dit pas combien de fois un même matériau pourra être refondu et réemployé avec la même qualité, ni comment elle gèrera les retours et à quel prix.

Source: Strategie Logistique