Your End-to-End Supply Chain Job Board

DP World et SMS réinventent le stockage de conteneurs

DP World et SMS réinventent le stockage de conteneurs

Date: 09 January 2019

Le manutentionnaire DP World et le groupe allemand d’ingénierie logistique SMS Group s’associent pour construire un nouveau système de stockage des conteneurs au sein du terminal de Jebel Ali (Emirats arabes unis) dans la perspective de Dubaï Expo en 2020.

Le système High Bay Storage a été développé à l’origine par la société Amova, filiale du groupe SMS, pour le stockage des bobines métalliques pesant jusqu’à 50 tonnes dans des baies atteignant 50 mètres. L’objectif est aujourd’hui d’adapter ce système de racks aux conteneurs, pour l’utiliser dans la logistique portuaire.

Compartiments individuels 

"Plutôt que d’empiler des conteneurs les uns sur les autres, le système place chaque conteneur dans un compartiment de rack individuel. Les conteneurs sont stockés à travers onze étages, ce qui augmente la capacité de 200 % par rapport à un terminal de conteneur classique, ce qui revient à obtenir la même capacité en occupant le tiers de l’espace", explique SMS Group.

Grâce à la conception du rack, chaque conteneur est accessible sans avoir à en déplacer un autre. Les coûts sont encore réduits par la possibilité de réduire de 30% le temps nécessaire au chargement et au déchargement des méga-navires.

"Cette nouvelle technologie de manutention des conteneurs permet aux villes d’utiliser plus efficacement leurs terrains coûteux et sensibles et leurs zones riveraines", a déclaré Mathias Dobner, le PDG de la joint-venture.