Your End-to-End Supply Chain Job Board

Les chariots de Carrefour roulent à l’hydrogène

Les chariots de Carrefour roulent à l’hydrogène

Date: 30 November 2018

Le site de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) est pilote en s’équipant de la plus grande flotte de chariots pile à combustible en Europe.

L’hydrogène a la cote chez Carrefour. En particulier sur son site de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), retenu dans le cadre d’un projet pilote pour le déploiement d’une flotte de 137 chariots pile à combustible.

La mise en place de ces engins de manutention équipés de batterie hydrogène a pris plusieurs mois. D’autant qu’il fallait réaliser les travaux de réalisation de la station de stockage et de compression, située à l’extérieur du bâtiment, et ceux de deux des trois postes de remplissage (dispenser), implantés dans l’entrepôt. Cette station extérieure stocke de l’hydrogène à 200 bar et le comprime ensuite à 450 bar afin de pouvoir l’expédier, par différence de pression, vers l’un des trois postes de distribution.

Simple et environnemental

L’opérateur n’a plus qu’à faire le plein du réservoir, comme il le ferait dans une station-service classique pour son véhicule personnel, l’opération s’effectuant en trois à quatre minutes. Une simplicité destinée à faire oublier le changement d’une batterie plomb/acide classique.

L’environnement est bien sûr essentiel dans cette démarche. Cette solution est hautement recyclable, elle ne comporte pas d’acides toxiques ni de polluants, la durée de vie supérieure de la pile à combustible (10 ans ou 25 000 heures) va également dans le sens d’une réduction du gaspillage et des déchets inutiles.

Environ 30 tonnes de CO2 chaque année, ne seront pas dégagées dans l’atmosphère grâce à ces chariots fournis par STILL.

 

Source: Strategie Logistique