Your End-to-End Supply Chain Job Board

L’impact des "gilets Jaunes" sur la logistique et le commerce

L’impact des "gilets Jaunes" sur la logistique et le commerce

Date: 05 December 2018

Les blocages des « gilets jaunes » ont fait baisser les ventes des hypermarchés de 15 % à 25 %, rapporte Les Echos. Le blocage de certains entrepôts se poursuit.

Selon le ministère de l’Economie, les incidents des trois dernières semaines liés aux Gilets Jaunes auraient fait baisser le chiffre d’affaires du commerce de détail de 20 % à 40 %, la perte se situant entre 15 % et 25 % pour les grandes surfaces alimentaires. Ce lundi, les cours des Carrefour, Casino et autres Fnac Darty ont notamment dévissé en Bourse.

Carrefour a été pénalisé dans le Nord, le Nord-Est, le Sud-Ouest et le Sud-Est, rapporte le journal Les Echos. Avec une cinquantaine de magasins affectés, Auchan a déclaré une perte de 25 % pour l’ensemble de sa chaîne. L’Alliance du commerce, représentant les grandes chaînes textiles annonce qu’à Avignon, Tours et Angers, certaines boutiques ont vu leurs ventes fondre de moitié.

Des mesures rapides

De nombreux entrepôts ont été bloqués, ce qui commence à impacter l’approvisionnement des commerces. Les fédérations de transport routier de marchandises et de logistique TLF et FNTR ont estimé lundi à 400 millions d’euros les pertes d’exploitation qu’elles ont subies depuis le début des manifestations des « gilets jaunes », il y a plus de deux semaines.

"Il est indispensable que le Gouvernement mette en place et ce très rapidement, un accompagnement des entreprises de transport qui sont dans l’incapacité non seulement de livrer mais aussi d’assurer leurs différentes échéances. Faute de quoi elles seront contraintes de mettre la clé sous la porte", déclarent Claude Blot et Jean-Christophe Pic, respectivement président de l’Union TLF et de la FNTR.

Source: Strategie Logistique