Your End-to-End Supply Chain Job Board

Premier voyage pour la barge colis lourds Fortitudo

Premier voyage pour la barge colis lourds Fortitudo

Date: 29 January 2019

Affrétée à long terme par Rhenus Logistics, la barge Fortitudo vient d’effectuer son premier voyage entre Calais et Strasbourg en utilisant uniquement la voie fluviale.

Construite en 2018 en France, la barge a été conçue pour transporter des colis lourds sur les canaux à petits gabarits. Adaptée à la navigation sur les canaux Freycinet, "la barge Fortitudo a une longueur hors tout de 39,15 mètres et une largeur de 5,05 mètres. La cale mesure 25 mètres sur 4,60 mètres et peut transporter des colis pesant jusqu’à 310 tonnes à 1,90 mètre d’enfoncement", précise le constructeur.

Basée à Strasbourg, son port d’attache, la barge pourra rayonner sur tous les canaux de France, et aussi sur des axes transfrontaliers avec l’Allemagne, la Suisse et d’autres pays européens. Grâce à son propre moteur, elle n’a pas besoin de pousseur pour le passage des écluses.

"Pour son premier voyage, la barge Fortitudo a transporté un alternateur de 150 tonnes et une turbine de 38 tonnes entre Calais et Strasbourg, en passant uniquement par les canaux, sans aucune rupture de charge", explique Gérard Litschko, responsable du département Projets Industriels de Rhenus Logistics Alsace. "A l’avenir, elle pourra transporter tout type de colis lourd et exceptionnel pour les secteurs de l’industrie, de l’énergie ou du BTP".

Source: Strategie Logistique